 |  |  |
| |
| |
Musées et Galeries
Après Paris, Nice est la ville française qui compte le plus grand nombre de musées et galeries.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL des ARTS ASIATIQUES Conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange, au coeur du Parc Phoenix sur un magnifique plan d'eau, dans une architecture subtile de marbre blanc, de verre et d'acier, ce musée rassemble des oeuvres classiques et des créations contemporaines. Le pavillon Thé évoque l’esthétisme de la cérémonie Zen. Internet : www.arts-asiatiques.com
MUSÉE d'ART MODERNE et d'ART CONTEMPORAIN (MAMAC) Une architecture originale (quatre tours de marbre gris reliées par des passerelles transparentes) et un fond permanent important relatant l’histoire des avant-gardes européennes et américaines depuis le début des années 60. Internet : www.mamac-nice.org
MUSÉE NATIONAL Message Biblique MARC CHAGALL Des scènes bibliques illustrées sur 17 grands tableaux, sculptures, vitraux, mosaïques et tapisseries, 205 esquisses préparatoires, 39 gouaches (1930), 105 gravures (1956) et 215 lithographies. Internet : www.musee-chagall.frPratique : navette gratuite entre le musée Matisse et le Musée Chagall
MUSÉE MATISSE Dans une villa génoise du XVIIème entièrement rénovée, au coeur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, la collection personnelle du peintre qui vécut à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954. Des oeuvres de toutes les époques offrent un panorama très complet: des premiers tableaux de 1890 jusqu’aux célèbres gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures et la présentation complète des livres illustrés par l’artiste. Expositions temporaires. Internet : www.musee-matisse-nice.orgPratique : navette gratuite entre le musée Matisse et le Musée Chagall
VILLA ARSON Superbe villa du XVIIIème siècle, parfaitement enchassée dans une architecture contemporaine de galets et de béton. C’est un lieu privilégié qui s’étend sur 20 000 m2 de terrasses et de jardins qui abrite l’Ecole Nationale d’Art, un Centre National d’Art Contemporain et un lieu de résidence pour artistes. Internet : www.cnap-villa-arson.fr
MUSÉE INTERNATIONAL d'ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY Inauguré le 5 mars 1982 dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, ce Musée doit son existence à l’importante donation d’Anatole et Renée Jakovsky: 600 toiles, dessins, gravures et sculptures, retracent l’histoire mondiale de l’Art Naïf du XVIIIème siècle à nos jours. Oeuvres de Bauchant, Bombois, Rimbert, Séraphine,… peintres croates, haïtiens, brésiliens… Un riche dépôt d’état du Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou vient encore enrichir cet ensemble. Expositions temporaires.
MUSÉE des BEAUX–ARTS JULES CHÉRET Dans un charmant hôtel particulier datant de 1878 par la princesse ukrainienne Kotschoubey, de vastes collections de peintures XVIIème (en particulier italiennes), XVIIIème (Van Loo, Hubert Robert, Fragonard) et XIXème (romantisme, réalisme, orientalisme, symbolisme et impressionnisme: Degas, Boudin, Dufy, Sisley…). Importantes œuvres de Chéret, Ziem et Van Dongen ainsi que des sculptures de Carpeaux et Rodin. Expositions temporaires. Internet : www.musee-beaux-arts-nice.org MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE de NICE–CIMIEZ Fondée par Auguste en 14 avant J.C., Cemenelum fut du Ier au IVème siècle chef-lieu de la province des “Alpes–Maritimae”. On peut visiter les Arènes, l’amphithéâtre, (Ier–IIIème siècle après J.C.), les thermes publics (IIIème siècle après J.C.), les rues dallées et un ensemble paléo–chrétien (Vème siècle après J.C.). Le Musée, inauguré en janvier 1989, expose des collections allant de l’âge des métaux (1100 avant J.C.) jusqu’au Haut Moyen–Age: céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils… Expositions temporaires. Internet : www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/fr-act-mus1.htm
MUSÉE de PALÉONTOLOGIE HUMAINE de TERRA AMATAReconstitution d’un habitat préhistorique (acheuléen), moulages, documents sur un campement de chasseurs d’éléphants à Nice il y a 400 000 ans. Internet : www.musee-terra-amata.org MUSÉE d'ART et d'HISTOIRE (Palais Masséna) ACTUELLEMENT FERMÉ POUR TRAVAUX Dans un fastueux décor Premier Empire, des collections de primitifs niçois et européens, des pièces d’armurerie du XVème au XVIIIème siècle, des porcelaines et faïences régionales et surtout, un département réservé aux artistes du pays niçois : aquarelles, Empire, Masséna, Garibaldi...
MUSÉE FRANCISCAIN, église et monastère de Cimiez Une évocation de la vie des franciscains à Nice du XIIIème au XVIIIème siècle, une illustration du message spirituel et social de Saint-François d’Assise, des peintures, sculptures, gravures, manuscrits enluminés, fresques, chapelle et cellule anciennes reconstituées, livres d’heures sur parchemin…
PALAIS LASCARIS Palais de style baroque génois construit à partir de 1648 par les Lascaris–Vintimille. Très belle façade avec balcons sur consoles et pilastres avec chapiteaux et guirlandes de fleurs. Au rez-de-chaussée, une pharmacie de 1738 a été installée. Un escalier monumental mène aux appartements d'apparat (décor et mobilier des XVIIème siècle et XVIIIème siècle).
PRIEURÉ DU VIEUX-LOGIS Un intérieur de la fin du Moyen–Age reconstitué dans une demeure du XVIème avec des collections d’objets du XIVème au XVIIème siècle.
• L'ÉGLISE RUSSE (Boulevard du Tzarévitch) Inaugurée en 1912, cette magnifique église orthodoxe est une symphonie harmonieuse de briques roses, de marbre gris clair et de céramiques de couleurs vives. Couronnées de six coupoles à bulbe, elle recèle à l’intérieur des trésors d’icônes, de boiseries et de fresques.
MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE - MUSÉE BARLA Ce musée constitue le premier musée de Nice en 1863, à l'initiative de J.B. Barla. Aujourd'hui riche d'un patrimoine culturel de près d'un million de spécimens, de Méditerranée, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Le museum d'histoire naturelle a pour vocation de valoriser ces trésors du patrimoine et de sensibiliser le public à la protection de l'environnement. Internet : www.mhnnice.org
THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L'IMAGE Le Théâtre de la Photographie et de l'Image installé au coeur de Nice, dans l'ancien Théâtre de l'Artistique, a conservé le charme et le raffinement de la Belle Epoque. Sa mission est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs-photographes des missions "d'inventaire" de la ville et son patrimoine humain, urbain, historique et industriel.
• GALERIE des PONCHETTES Expositions temporaires. Construite dans les années 1830 - 35, cette galerie devient salle d'exposition en 1950, inaugurée par une rétrospective consacrée à Henri Matisse. Aujourdh'ui, la galerie est devenu un lieu de présentation de création contemporaine.
• GALERIE de la MARINE Expositions temporaires. Ancienne "halle aux poissons", transformée en salle d'exposition en 1967 pour compléter la galerie des Ponchettes. Présentation de la création contemporaine.
|
|
|
|